Comment travailler le cuir ?

L’origine du cuir

Le cuir est un matériau aussi ancien que le monde. Il était utilisé pour fabriquer les premières chaussures. En fait, on trouve des traces de cuir dans des tombes datant de la préhistoire. Aujourd’hui, il est encore utilisé pour fabriquer une variété d’articles. Le cuir est souvent utilisé en tant qu’imitation du vrai cuir, pour la fabrication de sac à main, de vêtements, de chaussures (comme les derbies en cuir), de sièges de voiture et d’autres articles.Le cuir synthétique peut être identifié avec la marque « leather ».

Les différents types de cuir

Les cuirs peuvent être répartis en plusieurs grandes familles : le cuir végétal et le cuir d’animaux. Le tissage, la teinture et la finition donnent à ces cuirs des caractéristiques particulières.

Le cuir végétal est généralement appelé « cuir synthétique ». Il se présente sous forme de peaux tendues sur un support rigide (papier, textile) ou souple (rigide ou souple). Les fibres de la peau sont en plastique et le poil est en nylon ou polyester. Le cuir synthétique est très utilisé pour la confection de chaussures, ce qui permet de faire de belles chaussures bon marché. Le daim synthétique est très utilisé pour la confection d’imperméables. Il est plus dur que le vrai daim.

La préparation du cuir

La préparation du cuir peut se faire de deux manières : par écorchage et par fumage.Dans le premier cas, il faut d’abord retirer toute la graisse. Pour ce faire, on fait bouillir le cuir dans une solution composée de vinaigre et d’acide sulfurique. Puis, il est fumé dans une cuve remplie de sciure et de bois en décomposition. Le tannage est réalisé au moyen de tanins ou de teintures naturelles, mais aussi par des procédés chimiques.

L’entreprise Bata se spécialise dans le commerce du cuir.