Tout savoir sur l’assurance de bateau

Bien que l’assurance bateau ne revêt aucun caractère obligatoire, de nombreux ports demandent malgré tout une attestation afin de pouvoir profiter de leurs infrastructures. Il est donc conseillé de souscrire à un contrat de plaisance avec un assureur comme CGI Finance.

En quoi consiste le contrat de plaisance ?

À l’image de toutes les autres assurances, le contrat de plaisance possède des garanties classiques : responsabilité civile, dommages, vol, etc… Cependant, une assurance bateau inclut certaines garanties qui concernent exclusivement le domaine du nautisme et des problèmes qui lui sont propres. Il s’agit par exemple de la garantie pour le sauvetage en mer ou celle concernant la destruction d’épave. Des niveaux de protections divers sont proposés et les dédommagements accordés en cas de sinistre dépendent donc du contrat souscrit. Il en va de même pour la cotisation qui augmente avec le niveau de protection.

L’importance du choix des garanties

Ne choisissez pas vos garanties d’assurance bateau au hasard. En effet, prenez bien en considération comment vous utilisez votre embarcation, sa valeur, ainsi que les équipements dont il est doté et les biens personnels qui se trouvent à son bord. De même, le temps qu’il passe à naviguer ainsi que les zones dans lesquelles vous vous rendez rentrent en ligne de compte. Le dernier élément à analyser est bien entendu le taux d’indemnisation souhaité en cas de sinistre.

Faire expertiser son bateau

Cette estimation, dont les frais sont à votre charge, permet de pouvoir fournir à votre compagnie d’assurance une estimation précise de la valeur de votre bateau. Elle peut être obligatoire pour les bateaux de grande valeur ou selon l’âge du propriétaire.  Elle prend en compte le bateau mais aussi son équipement complet. Ce sont des experts maritimes qui sont chargés de cette tâche. Ils vous fourniront également un rapport relatif à l’état de votre bateau. Ce document complète l’estimation de sa valeur. De plus, en cas de sinistre, cette expertise vous sera utile pour le dédommagement, mais aussi en cas de litige avec votre assurance à ce sujet.